Comment bien s’habiller pour commencer le VTT ?

Tout apprenti de VTT se pose la même question : comment s’habiller et que faut-il avoir comme matériel pour faire du VTT. Il est clair qu’il est nécessaire d’avoir des vêtements adaptés pour faire ce sport, que ce soit pour faire du cross-country, du all mountain ou encore de l’enduro. En effet, vous devez toujours avoir des équipements de base et adaptés aussi bien pour les professionnels que les amateurs.

Les habits à mettre pour faire du VTT

Tout d’abord, il faut savoir que les habits destinés à faire du VTT ont leurs particularités. Si vous êtes totalement néophytes dans le domaine, voici une liste des habits de base que vous devez avoir pour faire de la randonnée à vélo. À commencer par un maillot de vélo. Ce dernier offre la possibilité de faire des mouvements libres même si vous transpirez, et peu importe les conditions météorologiques. Vous devez également vous munir d’un short cycliste ou d’un cuissard. Accordez une attention particulière aux matériaux de fabrication de ce dernier pour qu’il soit résistant pendant le tout-terrain. Il est également recommandé de mettre un sous-vêtement de vélo afin de rendre optimal le confort sur la selle. Finalement, il est toujours utile de porter une veste de vélo qui sera un coupe-vent et vous protégera aussi pendant la pluie.

Les particularités des habits techniques pour faire du VTT

Les vêtements et les chaussures sont les équipements de base de tout cycliste. Les tenues ont des impacts majeurs sur vos performances. Elles permettent également de pédaler en toute sérénité. Les températures et la météo peuvent varier à tout moment pendant vos raids, une tenue adaptée à ce type de situation est donc recommandée. Par conséquent, oubliez totalement l’idée de faire du VTT avec vos tenues de sport habituelles. Sachez qu’il y a des habits techniques qui ont été spécialement conçus pour la pratique de ce sport à deux roues. Ils ont la particularité d’être respirants et légers. De plus, ces habits sont caractérisés par leurs imperméabilités en cas de pluie. Leurs structures et la texture auxquelles ces habits ont été fabriqués ont pour principe de limiter les inconforts du cycliste pendant la transpiration, les frottements ou encore les fatigues qui peuvent subvenir.

De quoi s’équiper pour faire du VTT en hiver ?

En hiver, vous pouvez également faire du VTT sans problème. À la différence des périodes chaudes de l’année, vous devez adopter la technique des trois couches pour faire du VTT en hiver. Cette méthode permet d’entreposer trois séries d’habits thermiques de vélo. Cette technique a une importance majeure pour isoler le froid en hiver pendant votre randonnée. Il est également préférable de mettre des chaussures spécifiques à vélo pour pédaler en toute souplesse. Ajoutez à cela des chaussettes spéciales vélo et le tour est joué.