Parmi les vélos, le VTT reste la monture polyvalente à privilégier pour parcourir les terrains les plus accidentés. À l’approche de l’été, les passionnés de vélo se préparent pour leurs randonnées en montagne. Devant ce tourisme d’aventure, vous devez vous bien équiper afin de profiter au maximum votre expérience. Informez-vous sur les pneus de votre VTT afin de vous assurer qu’ils s’adaptent aux endroits que vous allez découvrir. Voici les meilleures astuces pour choisir la taille de roues pour descendre en VTT sur des terrains accidentés.
Quelle taille de pneu privilégié pour un voyage sur terrains accidentés, montagne et sentier ?
Si vous optez pour un voyage en bikepacking, vous cherchez avant tout des roues qui s’adaptent à tout type de terrains : accidentés, rocailleux, boueux. Au niveau de la taille et de la pression des roues, ce sont les pneus larges qui sont appropriés. Les roues de dimensions 27.5” et 29” d’une largeur de 2” peuvent vous apporter un confort. Pour une descente en VTT sur des terrains accidentés, les pneus larges permettront d’amortir les chocs. Avec une section large, vous pouvez baisser la pression de vos pneus entre 2 et 2,5 bars.
Vous pouvez descendre lentement sur des terrains accidentés avec des pneus spécialement gros et à pression réduite. Vous pouvez également rouler sur du sable ou sous la neige.
Quel profil de pneu vélo pour un voyage sur terrains accidentés ?
Pour la descente sur des terrains irréguliers et accidentés, votre VTT doit être équipé de roues robustes avec des crampons. Pour l’adhérence, les pneus doivent être striés. Il y a trois rangées de crampons dans la composition du pneu VTT : les crampons sur la bande de roulement, ils sont plus bas que les deux autres.
Les crampons latéraux pour assurer la descente et les virages et enfin les crampons intermédiaires. Il existe aussi aujourd’hui des pneus anti-crevaisons. Ils sont très efficaces pour le voyage à vélo. Pour minimiser les crevaisons, utilisez des pneus sans chambre à air.
Quel pneu polyvalent pour des terrains majoritairement accidentés ?
Trouvez un compromis pour rouler suffisamment sur les sols lisses et les sols irréguliers. Bien que les roues larges réduisent votre performance sur les sols lisses, ils vous garantissent confort et sécurité sur les sols accidentés. Les crampons sont nécessaires pour une bonne adhérence sur les sentiers.
Avec les pneus larges, vous pouvez réduire la pression. Il vous est conseillé les pneus tubeless, quel que soit le type de terrain. Vous pouvez rouler avec sécurité et les risques de crevaisons sont minimes. Emmenez toujours une chambre à air en cas de besoin.