VTT : comment gagner de la puissance ?

Le VTT fait partie des activités sportives nécessitant à la fois des capacités physiques et techniques. En effet, il ne suffit pas simplement de pédaler. Bien que les grands noms dans le domaine du championnat de VTT possèdent un talent incontestable et presque inné, ils ont également tiré leur réussite en faisant des entraînements presque tous les jours. Vitesse, force, équilibre, puissance, etc. plusieurs qualités sont nécessaires dans la pratique du VTT en fonction des épreuves. Mais en termes d'entraînement , comment gagner alors en puissance ?

Effectuer du fractionné pour gagner de la puissance

Pour tous les cyclistes, le fractionné figure parmi les alternatives pour gagner de la puissance. En effet, ce type  d'entraînement a pour objectif de vous fatiguer. Ainsi, il va bien travailler votre endurance et votre explosivité. Le fractionné est aussi une bonne alternative pour votre mental. En effet, vous pourrez mieux repousser vos limites lors de vos entraînements .Il est conseillé de ne pas se focaliser seulement sur un seul fractionné. Il faudra effectuer des montées, des descentes mais aussi des entraînements plus techniques. Si vous n’avez pas la motivation, vous pouvez faire appel à un ami pour s'entraîner ensemble. Avec l’exercice, vous pourrez ainsi associer la course. Les grands champions du cyclisme préfèrent plutôt les courses en côte. Le fractionné se rapproche plus ou moins de ces disciplines.

Enchaîner de longues distances

En enchaînant des séances d'entraînement sur de longues distances, le corps s’habituera aux efforts que vous ferez. Votre capacité d’endurance pourra aussi s’améliorer avec ces entraînements. Toutefois, certains cyclistes ont du mal à passer des heures sur le vélo. Si c’est le même cas pour vous, il est conseillé de transformer les séances en aventures. Par exemple, vous pouvez parcourir de longues distances qui vous sont chères. Vous serez alors plus motivé car la séance sera plus amusante. Même si l'entraînement est important, il ne faudra pas sous-estimer la récupération. Vos performances dépendent également de la façon dont vous dormez et mangez avant et après l'entraînement . Afin de gagner en puissance, il faudra bien faire de la récupération.  

Travailler son technique

Il faudra aussi travailler votre technique bien que vous soyez fort et explosif face aux exercices les plus difficiles. En tant que cycliste, votre puissance dépend également de votre technique. Bien évidemment, travailler votre technique ne consiste pas à suivre d’intenses séances. Parmi ces techniques se trouvent l’utilisation des freins, la prise de virages, la position du vélo, etc.